Logo MRC - Ville de Drummondville
Vos restes méritent une fin heureuse

Dans la MRC de Drummond, encore trop de restes de table sont traités avec mépris, enfermés dans un sac de poubelle en plastique puis envoyés vers une fin tragique, l’enfouissement. La campagne « Sauvons les restes » vous permet de faire la différence et de donner une nouvelle vie à vos restes de table et à vos résidus verts.

Faites un don à votre bac brun maintenant Découvrez l'application Web Gère ta poubelle
Bac brun

OÙ IRA VOTRE DON À VOTRE BAC BRUN?

Tout le monde mérite une deuxième chance, vos restes de table aussi! En les jetant dans votre bac brun, vous offrez à vos restes un avenir meilleur au site de compostage. Dans ce lieu spécialement conçu pour faire respirer les matières organiques, vos restes bénéficient de toute la liberté qu’ils souhaitent pour s’épanouir, se décomposer et se transformer en un compost riche et rempli de nutriments. Le compost ainsi créé aide à son tour les plantes et les arbustes à pousser plus vite et à produire plus de feuilles, de fleurs, de légumes et de fruits.

Sauvez un reste, sauvez la planète
Chiffre 1

Sauver un reste, ça réduit votre empreinte écologique.

Un reste de table enfoui produit plus de gaz à effet de serre en se décomposant qu’un reste de table qui se décompose, heureux, sur un site de compostage.

Chiffre 2

Sauver un reste, c’est plus simple.

Ça demande un peu d’organisation certes, mais une fois votre cuisine prête à accueillir un minibac à matières organiques, sauver un reste devient un geste facile.

Chiffre 3

Sauver un reste, ça rend vos plantes plus belles.

L’ajout de compost dans vos plates-bandes ou votre jardin procure à vos plantes et à votre récolte des nutriments en plus grande quantité.

Chiffre 4

Sauver un reste, ça rend heureux.

On a toujours le sourire plus facile quand on sait qu’on a fait la différence dans la vie d’un reste de table et qu’on a posé un geste pour un meilleur avenir.

P'tits trucs pour contribuer à votre bonheur... Et à celui de vos restes!

Illustration

Quelques habitudes simples et un soupçon d’organisation, voilà tout ce qu’il faut pour que vos restes soient entre bonnes mains, les vôtres.

PRENEZ SOIN DE VOS RESTES

Votre minibac mérite une place de choix dans votre cuisine. Offrez-lui un petit espace accessible à proximité de votre poubelle. Ces deux-là n’ont pas les mêmes buts dans la vie, mais ils sont parfaitement capables de vivre en harmonie!

Une couche de papier journal aide votre minibac à demeurer au sec. Et vos restes s’y sentiront bien enveloppés.

Un peu de mouvement, ça rend vos restes heureux! Transvidez régulièrement le contenu de votre minibac dans le bac brun.

PRENEZ SOIN DE VOTRE BAC BRUN

Votre bac brun aime travailler dans l’ombre... Si possible, ne le privez pas de ce plaisir :)

Les liquides ne sont pas la « tasse de thé » de votre bac brun. Évitez le plus possible de l’en asperger! Par contre, votre bac accepte volontiers les sachets de thé à toute heure de la journée.

Le bac brun aime bouger fréquemment. Offrez-lui une promenade en bordure de la rue chaque fois qu’une collecte est prévue. Il se sentira plus léger!

Il peut arriver que votre bac ne se sente pas à son meilleur... S’il venait à dégager une drôle d’odeur, offrez-lui une bonne douche avec de l’eau, du savon doux ou du vinaigre, une fois qu'il aura été vidé de son contenu. Déposez ensuite une mince couche de papier journal ou de carton dans son fond et sur ses parois. Un saupoudrage ponctuel de bicarbonate de soude l’aidera à demeurer frais et dispos.

Vous constatez que votre bac a de mauvaises fréquentations comme des vers blancs, des mouches ou des petits rongeurs? Intervenez rapidement! De l’onguent contre la toux dans les ouvertures du bac éloignera les indésirables efficacement. Qu’ils se le tiennent pour dit!

Illustration
Illustration

geretapoubelle.ca

Geretapoubelle.ca vous donne toute l’information nécessaire pour mieux gérer vos matières à la maison. En plus de savoir rapidement quelle matière va dans quel bac, vous y trouverez l’horaire de votre collecte selon votre lieu de résidence.

Consultez l'application Web

Matières acceptées

Résidus alimentaires

Résidus alimentaires

Fruits et légumes, viande crue* ou cuite, crustacés, os, pain, céréales, produits laitiers, pâtes alimentaires, coquilles d’œuf, écales de noix, filtres à café, sachets de thé et de tisane.

Résidus verts

Résidus verts

Herbe et feuilles, résidus de jardin, plantes, fleurs, terre noire, sciure de bois non traité et non verni, petites branches (max. 2,5 cm de diamètre), résidus de cèdre (non commerciaux), aiguilles de conifères.

Papier et carton souillés par de la nourriture

Papier et carton souillés par de la nourriture

Boîtes à pizza, papier essuie-tout, papier et vaisselle de carton souillés par de la nourriture.

Résidus autres

Résidus autres

Mouchoirs souillés, cheveux, poils d’animaux et plumes, copeaux de bois, écorces, litière*, excréments d’animaux* (sans sac), crayons couleur en bois.

Matières refusées

Sacs de plastique, sacs de plastique oxobiodégradables, biodégradables ou compostables, couches et produits sanitaires, sacs d’aspirateur et leur contenu, feuilles d’assouplissant, grosses branches, plantes exotiques envahissantes, gravier, pierre, vaisselle compostable, plastique PLA, papiers ciré, parchemin et alimentaire.


* Seuls les citoyens de Drummondville, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, de Saint-Bonaventure, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Saint-Majorique-de-Grantham et de Saint-Pie-de-Guire peuvent déposer cette matière dans le bac brun.

FAQ

1. Comment faire pour me procurer un bac roulant?

Communiquez directement avec votre municipalité pour connaître les modalités d’achat des bacs.

2. Que deviennent les matières déposées dans le bac brun?

Les matières organiques déposées dans le bac brun sont transformées en compost, un mélange de matières organiques et végétales utilisé comme engrais pour les plantes et les fleurs.

3. Est-ce que les sacs de plastique compostables, biodégradables ou oxobiodégradables sont acceptés dans le bac brun?

Non, les sacs de plastique compostables, biodégradables ou oxobiodégradables ne sont pas acceptés dans le bac brun. Seuls les sacs de papier ou le papier journal peuvent être utilisés pour emballer vos résidus alimentaires. Vous pouvez aussi déposer votre matière non emballée. Ceci dit, l’utilisation des sacs compostables, biodégradables ou oxobiodégradables est encouragée pour remplacer les sacs en plastique de votre poubelle! Voilà un autre petit geste que vous pouvez faire pour améliorer les choses.

4. Où puis-je me procurer des sacs de papier?

Dans la majorité des épiceries, des quincailleries et des commerces à grande surface.

5. Dans quel bac puis-je déposer des cendres?

Les résidents de Drummondville, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire doivent déposer les cendres refroidies (pendant au moins 7 jours dans un contenant à l'extérieur) dans le bac gris/noir. Les résidents des autres municipalités peuvent déposer les cendres refroidies dans le bac brun, à condition qu'elles ne contiennent pas de matières métalliques (broches, clous, etc.).

6. Est-ce que la viande (incluant le poisson) est acceptée dans le bac brun?

Toutes les viandes cuites sont acceptées dans le bac brun. Pour la viande crue, seuls les citoyens de Drummondville, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, de Saint-Bonaventure, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Saint-Majorique-de-Grantham et de Saint-Pie-de-Guire peuvent la déposer dans le bac brun. Sachez également qu’il n’est pas recommandé de déposer de la viande, qu’elle soit crue ou cuite, dans un composteur domestique.

7. Est-ce que je peux mettre de la litière de chat dans le bac brun?

Oui. Si vous résidez à Drummondville, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, à Saint-Bonaventure, à Saint-Cyrille-de-Wendover, à Saint-Majorique-de-Grantham ou à Saint-Pie-de-Guire, votre chat peut même contribuer au compostage! Les citoyens des autres municipalités doivent la déposer dans le bac à ordures.

8. Quelles sont les dates des collectes des matières organiques (bac brun)?

Consultez geretapoubelle.ca ou le calendrier des collectes de votre municipalité pour obtenir cette information.

9. Comment puis-je prévenir ou limiter les odeurs et la présence d’insectes dans mon bac brun?

Enveloppez vos résidus alimentaires dans un sac de papier ou dans du papier journal, placez votre bac à l’ombre, évitez d’y déposer des liquides, rincez-le bien avec du savon doux ou du vinaigre et saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur. Pour éloigner les animaux indésirables, appliquez de l’onguent contre la toux dans les ouvertures du bac.

10. Puis-je déposer dans mon bac brun de la terre et du gazon infestés de vers blancs?

La terre et le gazon infestés de vers blancs peuvent être déposés dans le bac brun. Le processus de compostage détruira les vers, les larves et les oeufs.

11. Comment éviter que les matières collent aux parois du bac en période hivernale?

Placez un carton dans le fond du bac et emballez vos matières dans un sac de papier ou dans du papier journal. La veille de la collecte, à l’aide d’une pelle, décollez les matières accrochées aux parois du bac.