Pour limiter la quantité de matières résiduelles enfouies et mieux protéger notre environnement. De fait, le Québec génère des quantités importantes de matières organiques. Celles-ci constituent environ 60 % des 5,8 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées par année.
Avant d’enfouir, il faut d’abord miser sur les filières de valorisation comme celle du compostage. Les matières compostables, qui étaient auparavant traitées comme des déchets, servent désormais à produire un compost de qualité. Le succès de cette collecte repose sur la participation de tous et de toutes!
Non, les grosses branches et les troncs d’arbres ne sont pas acceptés. On peut se rendre à l’écocentre pour s’en départir.
Non, le café est un résidu alimentaire accepté dans la collecte des matières organiques, mais pas la dosette, et ce, même si l’emballage mentionne qu’elle est compostable. Les matières en plastique, compostables ou non, ne sont pas acceptées dans la collecte des matières organiques sur notre territoire.
Les matières organiques collectées sont acheminées à la plateforme de compostage de l’entreprise Gesterra à Saint-Rosaire. Sur les plateformes de compostage, les matières sont placées sous forme d’andains pendant plusieurs mois et retournées fréquemment par des spécialistes qui assurent un contrôle optimal de la température et du taux d’oxygène, et ce, dans le plus grand respect des normes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
Annuellement, l’entreprise Gesterra fournit une quantité de compost pouvant être redistribué aux citoyens. Communique avec ta municipalité pour en savoir plus.
Non, les sacs de plastique contaminent le compost.
Le temps de compostage de ce type de sacs est beaucoup plus lent que celui des résidus alimentaires et des résidus de jardin, entraînant ainsi la présence indésirable de lambeaux de sacs dans le compost mature, ce qui n’est pas souhaitable pour obtenir un compost de qualité.
Donc, même s’il est mentionné que le sac est compostable sur son emballage, il ne faut pas l’utiliser pour emballer les résidus alimentaires. Pour ce faire, on peut prendre du papier journal ou utiliser des sacs en papier.
Oui, mais il ne faut pas utiliser de sacs de plastique.
Oui, on peut y déposer des cheveux ou des poils d’origine humaine ou animale.
Non, celles-ci pourraient contaminer le compost.
Non, les plastiques PLA ou dits compostables ne vont pas dans la collecte des matières organiques sur le territoire de la MRC de Drummond. Ce qui définit le mieux le plastique numéro 7 (PLA) est le terme biosourcé, ce qui signifie issu de ressources renouvelables, il peut donc être « composté », mais en conditions industrielles uniquement. En raison du manque d’infrastructures, il est aujourd’hui difficile de composter réellement le PLA. Pour l’instant, le plastique PLA ne trouve pas complètement sa place sur les plateformes de compostage.
Tout à fait! Mais, pour réduire les quantités, rien de mieux que de devenir un adepte de l’herbicyclage et du feuillicyclage!
Pour garder le bac propre, minimiser les odeurs et repousser les visiteurs indésirables :
Communique avec ta municipalité.
Communique avec ta municipalité.
Fonction disponible sur tablettes et mobiles pour ouvrir ton calendrier de collectes en un seul clic.