Pas du tout! Les résidus domestiques dangereux (RDD) ne vont pas dans les ordures. Ils sont des polluants qui, en plus d’être nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas traités adéquatement, pourraient s’enflammer, exploser ou engendrer de graves blessures.
Elles sont acheminées au lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Rosaire depuis 2019.
Les cendres qui ont été refroidies au moins sept jours dans un contenant métallique à l’extérieur peuvent être déposées dans le bac brun, si elles ne contiennent aucun bois traité, résidu ultime (ordure) ou plastique brûlé. Seules les cendres de bois de chauffage sans contaminants vont au bac brun. En cas de doute, il vaut mieux les déposer dans le bac gris.
FAUX. Le rinçage évite les mauvaises odeurs et les nuisances pour les travailleurs au centre de tri, mais ce n’est pas obligatoire.
FAUX. Les centres de tri tirent leurs revenus de la vente des matières recyclables. De plus, ces matières ont la chance d’avoir une deuxième vie grâce au centre de tri. L’objectif est d’enfouir seulement le résidu ultime.
Voici quelques trucs et conseils pour mieux consommer et pour réduire sa production de résidus au quotidien :
Il existe plusieurs façons de se départir de ses objets inutilisés. On peut organiser une vente-débarras (vente de garage), se rendre dans un marché aux puces, une friperie ou une ressourcerie, donner au suivant par l’entremise de sites de vente ou d’échange en ligne, etc.
Communique avec ta municipalité.
Communique avec ta municipalité.
Fonction disponible sur tablettes et mobiles pour ouvrir ton calendrier de collectes en un seul clic.